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journaliste, homme de presse écrite, de radio et de télévision.

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Réseaux sociaux + chaînes infos : un des carburants du giletjaunisme

Prenez plusieurs pincées de réseaux sociaux, quelques louches de chaînes infos, mélangez le tout pendant plusieurs jours, il se forme un précipité de couleur jaune, un cocktail sinon explosif, du moins fortement bouillonnant.

Le giletjaunisme (raccourci pour évoquer le mouvement des gilets jaune) n’est pas seulement le produit de ces relativement nouvelles formes de communication, encore que…

Sur internet, et davantage encore sur les réseaux et encore plus sur Facebook (qui désormais privilégie les « groupes ») tout se vaut, la parole de « n’importe qui » compte autant que celle de n’importe qui d’autre, que l’un mente effrontément, que l’autre dise le vrai. Porte ouverte à la communication sociale horizontale autant qu’au délire ou au mensonge, à la mobilisation « citoyenne » autant qu’à la manipulation politico-militante. Illustration : cette flambée de messages Facebook et de tweets autour du pacte mondial sur les migrations élaboré au sein de l’ONU, dit « pacte de Marrakech ». La signature de la France équivaudrait, selon la rumeur, à renoncer à toute maîtrise des flux migratoires, ouvrirait la porte au « grand remplacement »… autant de fantasmes hallucinants, mais non innocents, dont le Monde a décrypté l’itinéraire.

Responsable mais pas coupable?

Quant aux chaînes infos, le verdict tombe d’un sondage Harris interactive pour TéléStar : « Une majorité de Français estime que la couverture médiatique par les chaînes de télévisions du mouvement des Gilets Jaunes a eu pour effet d’augmenter l’ampleur du mouvement (59%) et plus encore qu’elle a pu contribuer à augmenter le niveau de violence en marge des manifestations (64% ». Au-delà de ce constat qui atteint toutes les chaînes, généralistes comprises, on observe un niveau de confiance plus faible vis-à-vis des chaînes infos, BFM arrivant en queue de peloton.

Ce sondage bienvenu est relativement réconfortant sur l’état d’esprit des Français. Les biais introduits par la couverture du giletjaunisme  par les chaînes infos n’en demeure pas moins. Sans jeter la pierre aux responsables éditoriaux de ces chaînes il reste que :

-          prime est donnée aux images les plus télégéniques. Et quoi de plus télégéniques que les flammes, les pavés qui volent…

-          la concurrence entre ces chaînes (essentiellement LCI, BFM et Cnews) renforce ce sensationnalisme exacerbé

-          la diffusion en boucle, en fond d’écran, des images les plus violentes entretient un climat télévisuel qui rend souvent inaudibles les propos des interlocuteurs invités sur les plateaux comme parfois ceux des reporters sur le terrain. La force des images annihile le son en quelque sorte.

Ainsi, à leur corps défendant, à l’insu de leur plein gré, les chaînes info, dans la foulée des réseaux sociaux, ont-elles une responsabilité à assumer en ces temps douteux.

Responsables, sans doute, mais pas coupables ? peut-être.

Sylvain GOUZ

(7/12/2018)

 

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Sylvain GOUZ a créé et anime MEDIΔGOUZ, la structure qui abrite ses activités de journalisme et de conseil media...

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