MediΔgouz.fr est le site éditorial de Sylvain GOUZ,

journaliste, homme de presse écrite, de radio et de télévision.

        MEDIΔGOUZ

 

 

Coronavirus… les autres guerres à mener

75 620 décès imputables à la pandémie coronavirus l’an dernier en France1. Ce chiffre assourdissant, affolant, angoissant… s’impose à longueur de media, radio, télé, presse écrite, avec son cortège de confinements/déconfinements/reconfinements, de masques et de tests, de vaccins divers, d’autorisations de sortie et de ceci-celà, de cinémas, théâtres, musées…fermés, de couvre-feux…et hélas de funérailles.

L’écho donné au covid est hautement compréhensible. Ce virus galopant nous plonge dans un monde auquel peu d’œuvres d’anticipation nous avaient préparés, nous fait vivre, chacun, chacune, dans un film de science-fiction dont nous sommes, chacun, chacune, les héros… malgré nous. Ainsi, pour la première fois sans doute participons nous directement à un événement planétaire en temps réel.

Nous vivons donc depuis maintenant un an un moment d’exceptionnalité indiscutable qu’il ne s’agit évidemment pas de relativiser.

Et pourtant, face à ces 75 620 morts du covid dénombrés par Santé Publique France, il convient de garder présentes à l’esprit les autres « grandes » causes de mortalité dans notre pays sans même évoquer les conséquences futures du réchauffement climatique. Toujours selon Santé Publique France, 40 000 de nos compatriotes décèdent chaque année des méfaits de l’alcoolisme . La même institution évalue à 75 000 le nombre de morts imputables chaque année au tabagisme .

Comparaison n’est pas raison, mais que conclure de ces décomptes morbides ? Que s’il est évidement légitime de tout faire pour vaincre la pandémie virale en cours « c’est la guerre… quoi qu’il en coûte… nous a-t-on dit… », peut-être faudrait-il déployer demain (après, quand ?) la même énergie pour lutter contre ces fléaux tout autant criminels/criminogènes que sont -et qui hélas risquent de perdurer- l’abus d’alcool et de cigarettes. Les enjeux, notamment économiques, ne sont certes pas les mêmes mais ne répète-t-on pas a volo que la santé n’a pas de prix.

Sylvain GOUZ

(30/01/2021)

 

1 Bilan au 29/01/2021

 

 

 

MEDIΔGOUZ

Sylvain GOUZ a créé et anime MEDIΔGOUZ, la structure qui abrite ses activités de journalisme et de conseil media...

Lire la suite