MediΔgouz.fr est le site éditorial de Sylvain GOUZ,

journaliste, homme de presse écrite, de radio et de télévision.

        MEDIΔGOUZ

 

 

LCI: ma honte zemmour

 

La HONTE ! quel autre sentiment éprouver après la retransmission « brute de tout décoffrage » des propos abjects emplis de haine et de ressentiments, voire d’appels à la guerre civile contre les musulmans, d’un nommé Eric ZEMMOUR, lors d’un colloque de droite extrême ce week-end ?

La HONTE en tant que citoyen d’une France, pays qui, comme l’écrit fort bien LE MONDE dans son éditorial du jour, « serait fière d’attirer depuis des siècles des travailleurs étrangers et des persécutés, un pays riche de la diversité de ses cultures, à l’avant-garde de la défense de l’universalité des droits humains ».                                                                        

La HONTE en tant que journaliste qui a toujours accordé la plus grande importance à la liberté d’expression dès lors qu’elle demeure dans un contexte contradictoire ce qui ne fut absolument pas le cas en l’occurrence.  A quoi sert de débattre après, quand le Mal est fait… et diffusé.

On parlait autrefois d’objectivité… restons en à l’honnêteté. Ce dont ont manifestement oublié de faire montre les responsables de LCI. En décidant de diffuser en direct et en longueur le ZEMMOUR de ce jour-là, ils ne pouvaient pas ne pas savoir qu’il se livrerait à une provocation raciste autant qu’assassine… une de plus. Erreur "d'appréciation" ou quête éperdue d’audience…

La HONTE enfin en tant qu’initiateur et fondateur de LCI. Le président de TF1 m’avait chargé de concevoir cette chaîne dès 1989. Je rêvais qu’elle soit un instrument de démocratie active. La voici devenue vecteur de démagogie morbide.

Une HONTE que je partage fort heureusement avec nombre de confrères, et pour beaucoup amis, de TF1 et de LCI.

Ma HONTE !

Sylvain GOUZ

(01/10/2019)

 

retour

MEDIΔGOUZ

Sylvain GOUZ a créé et anime MEDIΔGOUZ, la structure qui abrite ses activités de journalisme et de conseil media...

Lire la suite