MediΔgouz.fr est le site éditorial de Sylvain GOUZ,

journaliste, homme de presse écrite, de radio et de télévision.

        MEDIΔGOUZ

 

 

Injustice fiscale: Et la TVA?

Au sein de tous les commentaires, critiques ou apologétiques, que l’on lit et entend à propos de la taxe Zucman et des propos des uns et des autres sur la justice (ou l’injustice c’est selon) fiscale, il y a une grande oubliée, la TVA.

Au-delà de l’envol de leurs fortunes personnelles et professionnelles, au-delà des astuces -souvent légales- qui leur permettent de minorer leurs impôts sur le revenu, nos milliardaires bénéficient de l’effet anti-redistributif -certains diront injuste- de la TAXE A LA VALEUR AJOUTéE.

Comme chacun le sait, mais l’oublie aussitôt, cette taxe porte sur tout ce qu’il consomme ou acquiert, du café pris sur le zinc au dernier smartphone… Certes, elle est modulée[i]. Mais la différentiation des taux importe finalement assez peu par rapport à ce

 qui éclate à la figure :

·         la TVA, à elle seule, représente environ la moitié de l’ensemble des impôts :  trois fois plus que les 90 milliards de l’impôt sur le revenu ; la TVA pèse 180 à 200 milliards.

 

·         plus on grimpe dans l’échelle des revenus, moins on acquitte de TVA en proportion de son revenu, puisqu’on peut mettre de côté une grande part de celui-ci et que la TVA ne s’applique pas sur l’épargne. A l’inverse, en bas de l’échelle, c’est la totalité des revenus qui passe dans la consommation et qui donc entre dans la moulinette de la TVA.

Ainsi cette grande oubliée des débats actuels sur la fiscalité joue un rôle essentiel dans la justice/injustice fiscale.

Le tour est joué : au-delà des petits et grands arrangements pour payer moins d’impôts sur le revenu, les super-riches, bien qu’ils consomment sans doute davantage de biens et de services que les autres, acquittent infiniment moins de TVA.

Encore un argument pour aller vers une refonte de la fiscalité, au-delà même de la taxe Zucman, au-delà même de la lutte contre les déficits.

Sylvain GOUZ

15 septembre 2025


[i] Au total quatre taux s’appliquent : de 20%  -le taux normal- sur la plupart des biens et des services à 2,1% -le taux super-réduit- sur les médicaments remboursés, la presse et le spectacle vivant et entre les deux, notamment un taux réduit , 5,5% sur les biens dits essentiels (alimentation, électricité, livres, travaux).

 

MEDIΔGOUZ

Sylvain GOUZ a créé et anime MEDIΔGOUZ, la structure qui abrite ses activités de journalisme et de conseil media...

Lire la suite