MediΔgouz.fr est le site éditorial de Sylvain GOUZ,

journaliste, homme de presse écrite, de radio et de télévision.

MEDIΔGOUZ

 

 

ARTICLE PUBLIE SUR ET

 

 

Primaire de droite, une affaire de casting : avantage au vieux sage 

 

S’il y a un enseignement à tirer de l’avance prise à ce jour par Alain Juppé dans la compétition pour la primaire de la droite (et du centre), c’est l’appétence pour le rôle de  « vieux sage ».

Car, à y regarder d’un peu près, en mettant de côté un instant l’anti-sarkozisme éruptif d’un bon nombre de participants présumés de cette primaire, les programmes des uns et des autres, c’est un peu bonnets blancs et blancs bonnets avec peut-être un bémol pour Nathalie Kosiusko-Morizet qui a pimenté le sien d’un peu de bon sens.

Ces programmes sont clairement teintés par un libéralisme économique assez classique, avec des dosages variant à la marge, sur la diminution de la dépense publique (entendons par là les coupes claires dans les services publics), une liquidation des fonctionnaires par centaines de milliers un allègement supplémentaire du « coût du travail », un aménagement du code du travail auprès duquel la loi El Khomeri fait figure de douceur acidulée, un relèvement de l’âge de départ à la retraite, la suppression de l’ISF (tout un symbole), l’allègement de la fiscalité sur les moyens et hauts revenus…. Du coup, les compétiteurs -y compris Sarkozy qui se veut à peine plus brutal- se comportent comme des compères qui avancent groupés dans la même direction en se querellant juste ce qu’il faut pour se distinguer des autres afin que soit désigné par le public ‑leur public- le chef de meute à la fin de la représentation.

Distribution des rôles plutôt que des programmes

Tout (ou presque) serait donc affaire de casting, tant les nuances entre les programmes sont ténues:  alors regardons de plus près ce casting :

Et le gagnant est, à ce jour… Juppé. Autrement dit le vieux sage dont la tête est connue, qui dit rarement un mot plus haut que l’autre, à qui on pardonne des lapsus malheureux, et dont l’apparente rondeur masque un peu les ambigüités, pour ne pas en dire plus, de ses projets.

Voici quelques mois, Juppé attirait même la sympathie de vrais militants de gauche. Ceux-ci y ont renoncé pour la plupart au vu du programme franchement inscrit à droite du maire de Bordeaux. Aujourd’hui encore, cependant, à gauche, on se dit que ce sera assez aisé de mettre un bulletin Juppé dans l’urne du second tour de la présidentielle face à Le Pen, alors que voter pour Sarkozy constituerait une autre paire de manches.

Prime au vieux sage donc.

Sylvain GOUZ

(06/11/2016)

retour

MEDIΔGOUZ

Sylvain GOUZ a créé et anime MEDIΔGOUZ, la structure qui abrite ses activités de journalisme et de conseil media...

Lire la suite